mercredi 5 février 2014

J'ai testé... le musée des Beaux Arts de Lyon

C'était un dimanche après midi. et j'avais décidé d'amener ma petite famille au Musée des Beaux Arts de Lyon. Ma grande l'avait déjà visité avec l'école l'an dernier, mais mon second, dingue des Égyptiens, jamais encore.
On a donc attaqué la visite par l’Égypte, avec ses sarcophages, ses amulettes, ses tablettes avec dessins et hiéroglyphes. Mon grand fan a franchement accroché... mais... il était un peu déçu... pourquoi??? parce qu'il espérait voir de VRAIS EGYPTIENS en vrai, un vrai PHARAON à qui on peut parler, un VRAI ROI d'EGYPTE. Du vrai... J'ai du lui réexpliquer que ce qu'on voit dans les livres est l’Égypte Antique, et qu'on ne croise plus de Toutankhamon et de Cléopâtre...


La déception passée, on a continué avec les statuts Romains, les merveilles Grecques.
Trop bizarre pour eux, ces statues auxquelles il manque des bras, des jambes, une tête...
Plutôt sages mes enfants, ils ont bien tout regardé, et ont bien compris qu'on ne touche pas les œuvres qu'on voit.

On est ensuite monté à l'étage du dessus. Là c'est direction les peintures, les tableaux IMMENSES. Je suis toujours autant impressionnée quand je vois des toiles grandes comme des murs...


Bon, alors il y avait beaucoup de tableaux à caractère religieux avec tout ce que cela implique, pas mal de scènes violentes, des mains et des têtes coupées, des scènes de torture... On a donc un peu censuré... quand même, parce qu'à 6 et 3 ans, j'aime bien ne pas rentrer dans tous les détails.
On a fini par les Impressionnistes, mes favoris, Renoir, Monet, and so on... Bon, j'avoue, là c'est moi qui ai totalement craqué et bavé sur ces magnifiques œuvres qui me transportent.


Le temps a commencé à se faire long pour mes deux loulous et leur estomac a crié famine.
On a fini la visite et on est parti gouter. Je précise qu'on a vu que la section COLLECTIONS, et pas les expositions temporaires, ni la bibliothèque...
On y est quand même resté 1 heure 30, ce qui est plutôt très bien à leur âge!

Et vous emmenez vous vos enfants dans des musées?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire