mardi 8 octobre 2013

J'ai testé... la visite de la caserne des pompiers

La visite ne date pas d'hier, mais de printemps dernier, et pourtant, les enfants en gardent un super souvenir...
J'ai décidé d'en parler, car je pense que souvent, on ne sait pas que cette visite est possible... et pourtant super enrichissante, instructive et magique pour des enfants, filles ou garçons de tout age!

L'an dernier, lors du passage du calendrier des pompiers, M. le pompier, voyant mon petit deuxième en extase devant son uniforme (la grande époque je suis dingue des pompiers pour mon crapouillou)...nous a indiqué que nous pouvions venir visiter la caserne (en passant un petit coup de fil avant afin de ne pas déranger en pleine grosse alerte ... normal quoi).

On s'est donc décidé à grouper notre visite, 3 mamans, et en tout 8 enfants (et un bébé dans un ventre), pour visiter la Caserne des Pompiers de Cusset!
Filles et garçons confondus, allant de 2 ans à 9 ans, je ne vous raconte même pas l'excitation du petit groupe!!

On débarque en comité, donc, et un gentil pompier attaque la visite! 
Rien que la vue des uniformes en impose à nos petits loulous qui ne disent rien.

On entre dans le garage à CAMIONS, et là c'est tout simplement carrément impressionnant!
Les chouchous ont droit à des explications sur chaque camion, à grimper dedans, à essayer une tenue et même à tenir la lance (qui pèse super lourd). Pompier très pédagogue, enfants aux yeux qui brillent!!!

La visite continue, on va voir les ambulances de pompier, ils grimpent dedans, tout comme dans le bateau qui sert à sauver les gens dans le Rhône ou la Saone.
Le gentil pompier nous souffle le prix de tels camions, waou... faut casser le joujou hein!!!

Et puis pour épater la galerie, M. le pompier montre comment on descend la rampe quand on est un vrai pompier trop fort. J'en connais certains du petit groupe qui aurait bien voulu essayer aussi!!

A la fin, et pour le bouquet final, M. le (très très gentil) pompier, ouvre une des portes du garage et démarre un des camions RIEN QUE POUR NOUS!!!
Un bruit de folie, il met l'alarme quelques instants, de quoi tous nous rendre sourds et émotionner toutes les mamans de voir leurs petits bambins complétement sous le charme de l'évènement.
Et comme si ce n'était pas assez, chacun des petits mouflets a le droit de monter TOUT en haut du camion pour faire semblant de le conduire.

Trop la classe moi je dis... on a mille fois remercié M. le pompier pour sa disponibilité et son temps précis, et on a aussi remercié le fait qu'il n'y ait pas eu d'urgences et qu'on ait pu faire cette visite.


Les enfants (et les mamans) sont repartis des étoiles plein les yeux...

Voilà quelques images souvenirs...







Et vous avez vous déjà fait une visite de la caserne des pompiers?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire