jeudi 3 octobre 2013

J'ai testé... la visite contée du Musée Gadagne à Lyon

Un mercredi, j'ai amené mon petit monde à la visite contée du Musée Gadagne à Lyon.
Jusqu'à présent, j'avais toujours un peu "boudé" ce musée, parce qu'il est un peu loin de chez moi et me semblait un peu pour les plus grands que Petit deuxième.

Et bien, je n'ai pas du tout été déçue bien au contraire!

D'abord, voilà le lien du musée: http://www.gadagne.musees.lyon.fr/
Et je vais plutôt vous parler du Musée des Marionnettes du Monde ici: http://www.gadagne.musees.lyon.fr/index.php/marionnettes_fr

Le musée est constitué de neuf salles contenant chacune de nombreuses marionnettes du monde entier. 
 J'avais choisi une visite guidée, contée, qui dure une heure (conte compris). 
Une dizaine d'enfants participent à la ballade.

On part bien entendu de l'histoire de notre Guignol Lyonnais, son origine, la plus vieille des marionnettes Guignol y étant même exposée.
Grâce à la visite guidée du gentil monsieur très pédagogue, même avec les plus petits, on a appris que le papa de Guignol était arracheur de dents et qu'il avait créé Guignol à son image pour faire rire les gens! 
On découvre ou redécouvre tous les copains de Guignol, dont Madelon (son amoureuse) et Gnafron (...celui qui aime bien boire le vin...), et on voit les évolutions de sa tenue vestimentaire.
Le guide fait même un mini spectacle avec un Guignol que chacun peut toucher, très sympa.

On change de salles et on découvrir d'autres marionnettes, dont le fils créé de Guignol, Guignolet (avec un mini tête), un vrai théâtre d'époque.
On nous explique que le théatre est surélevé de manière à ce que les manipulateurs de marionnettes puissent être debout la main en l'air et qu'on ne les voit pas. Pour les petites personnes (comme moi), il existe même des super chaussures qui surélèvent l'artiste!
On découvre aussi un Guignol un peu différent, un Guignol parisien, comme dit le guide, un peu différent (allez je l'avoue, le guide a dit plus moche... Lyonnais chauvin!).

On a ensuite vu des marionnettes de spectacles italiens, et d'autres origines. 
Mais il n'y a pas que les origines qui changent, mais également le "type" de marionnettes: marionnette à main, à fils, marionnettes asiatiques (à ombre).

La visite, très interactive, même pour mon petit deuxième de pas encore 3 ans, est accompagnée d'un joli conte dans la salle où on peut voir un masque de marionnettes des Guignol de l'Info de Raymond Barre!
Pour nous, c'était "le fabuleux destin du prince Rama", un prince Indien. Très très belle histoire tout simplement racontée à partir d'un théatre de marionnettes en cartons où le conteur fait défiler des images.

 Les enfants ont tout simplement vécu le conte du début à la fin, et on pouvait lire leur émotion sur leur visage à chaque instants et moments forts de l'histoire!!
Ensuite, les enfants ont eu à retrouver les personnages de l'histoire dans la pièce des marionnettes à ombres. Vraiment super.

Une visite vraiment géniale, adaptée aux plus petits comme aux plus grands. 
Un guide disponible et interactif.


Et puis, ce n'est pas tout, le musée Gadagne propose tout un tas d'ateliers pour petits et grands! Des ateliers de fabrication de Marionnettes de différents types. Et c'est notre prochain test avec ma grande de 6 ans!!





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire