mardi 3 septembre 2013

Tout savoir sur doudou par la boutique Ileoudoudou

Louer Pour Bébé vous présente la boutique Iléoudoudou (www.ileoudoudou.fr).
Vous cherchez un doudou pour votre bébé? Votre chouchou a perdu doudou et vous voulez retrouver exactement le même? Vous le trouverez certainement sur le site créé par Isabelle! 

Tout un tas de doudous de collections variées et des doudous de fabrication française aussi!

Et en plus, Isabelle, créatrice de Iléoudoudou, devient rédactrice sur le blog de Louer Pour Bébé juste pour vous!!! 
Merci Ileoudoudou!

Pour répondre à toutes vos questions sur le choix du doudou, sur son entretien et sur la marche à suivre quand doudou disparait, c'est par ici:


Choisir Doudou
Oui, je sais, ce n'est pas les parents qui choisissent mais Bébé et s'il a décidé que ce sera le foulard de Maman ou sa chemise de nuit d'allaitement, c'est pas gagné! Mais tout de même, parmi les centaines de modèles qui sortent, il y en a qui ont des têtes de vainqueur.
Quand Bébé est petit, deux sens sont primordiaux : l'odorat et le toucher. Bébé va chercher un objet qui sent une odeur familière et qui satisfait ses petits doigts. Un doudou tout doux semble idéal pour faire un gros câlin mais notez que, souvent, Bébé aime à jouer avec l'étiquette, voire à la mâchouiller allègrement. D'autre part, pour que votre enfant puisse facilement manipuler doudou, il faut qu'il soit léger. On voit souvent de très jeunes enfants mettre volontairement le doudou sur leur visage pendant le dodo. C'est un des tout premiers objets avec lequel il interagit librement. Aussi, pour un nouveau né, un gros nounours n'est d'aucune utilité. Il s'y intéressera plus grand, quand il pourra tenir assis et lui faire des gros câlins.
Là, je sens que vous ne savez toujours pas quel doudou choisir. Bien entendu, il faut vous faire plaisir et choisir un doudou qui vous plaît aussi à vous. Vous avez sans doute une marque de prédilection. Les uns sont des inconditionnels des patapoufs de Kaloo, d'autres ne jurent que par les marionnettes Doudou et Compagnie, les derniers craquent pour les bouilles attendrissantes des doudous Nattou.
Mon coup de cœur du moment est la collection doudou L'Ange de Doudou et Compagnie. Ils sont facile à tenir, le tissu est très fin et léger et avec l'usage deviendra doux comme un lange de bébé.


Les erreurs à ne pas commettre lors du choix du doudou :
-        Si vous optez pour un doudou de la grande distribution ou d'une enseigne de magasin de vêtement, achetez au moins 3 ou 4 exemplaires du doudou. En effet, sachant que bébé met en moyenne 9 mois à choisir son doudou, vous avez de bonnes chances de ne pas en retrouver en magasin lorsque  vous saurez enfin l'identité de l'heureux élu de votre petit bout de chou. Pour vous donner une idée, les doudous Mots d'enfant introuvables en magasin, se vendent entre 30 et 50 euros en occasion sur Internet. Donc acheter un doudou premier prix dans un magasin de la grande distribution peut s'avérer être une très mauvaise affaire et la cause de beaucoup de soucis si Bébé perd doudou!
-        Si vous optez pour un doudou de fabricant spécialisé dans les doudous (Baby Nat, Doudou & Cie, Nattou, Kaloo, Sucre d'Orge, etc.) assurez-vous qu'il s'agit bien d'un modèle de la collection en cours. Attention aux doudous à prix cassés des ventes privées ou en soldes! Ce sont des fins de série et peuvent avoir 2 à 3 ans.
 
Une petite astuce :
La plupart des fabricants font fabriquer en Asie. Aussi, lorsque un doudou est en rupture de stock, impossible pour eux de vous en refaire fabriquer un ou deux. Aussi, en choisissant un doudou fabriqué en France par une petite entreprise, il sera beaucoup plus facile d'en faire refabriquer un en cas de besoin. Pensez notamment aux doudous fabriqués à Saint-Marcel dans l'Indre par l'entreprise Blanchet-Peluches de France qui fête cette année les 60 ans de la marque. Ils sont réalisés avec un grand soin. Pas de coutures mal finies comme on en voit parfois sur les doudous fabriqués à 10 000 exemplaires en Chine. Blanchet propose à la fois des doudous classiques plats et coloré et des modèles Bios.



Prendre soin de Doudou
Laver doudou est un problème car il perd son odeur et devient tout rêche. Aussi voici quelques conseils pour éviter les cartons rouges :
1.      Toujours laver un doudou neuf avant de le donner à votre enfant. Les doudous sont fabriqués dans des usines et manipulés par plusieurs personnes lors de leur confection et de leur conditionnement. Un doudou neuf est moins propre qu'un doudou d'occasion lavé!
2.      Habituer Bébé à avoir un doudou propre car fatalement si vous attendez trop avant de le laver, le changement d'odeur sera plus flagrant et Bébé risque de rouspéter.
3.      Choisissez un savon ou une lessive non toxique et mettez-en très peu pour pas que son odeur soit trop forte. Vous pouvez même utiliser du liquide vaisselle car contrairement aux lessives les produits vaisselles sont conçus de manière à ne pas être toxique en cas d'ingestion. Or beaucoup de Bébé mettent doudou à la bouche...
Evitez les adoucissants. Pour adoucir les doudous, vous pouvez mettre du vinaigre à la place de l'adoucissant et passer le doudou au sèche linge.
4.      Pour sécher un doudou en urgence, placez le dans une serviette éponge sèche et tordez comme on faisait dans le temps avec les serpillières. Ne pas le faire avec un doudou fragile car ça tire fort sur les fibres! Ensuite placez le doudou avec plusieurs serviettes sèches dans votre sèche linge. Il séchera beaucoup plus vite que si vous l'y aviez mis seul.


Savoir le garder...
Perdre doudou n'arrive pas qu'aux autres. Si vous n'avez qu'un seul exemplaire de doudou, les conséquences seront pour sûr dramatiques. Le premier bon réflexe à avoir est de marquer le nom de l'enfant et un numéro de téléphone sur l'étiquette. Si vous avez des talents en brodeuse ou au moins quelques notions de couture, vous pouvez le faire avec du fil. L'avantage d'un numéro de téléphone brodé est qu'il ne s'efface pas et si l'enfant machouille le doudou, il n'ingérera pas l'encre.
Si doudou sort de la maison, il peut être très pratique de l'attacher, avec un attache-doudou, à la poussette, au caddies, au manteau de votre enfant. Mon coup de cœur va sans conteste à la marque Polkadot. Karine, la créatrice de ces attache-doudou fabriqués en France, a bien compris que nos petits bouts aiment la couleur. Les motifs sont très sympas et la qualité est irréprochable. Cerise sur le gâteau, ces attache-doudous sont aussi des attache-serviettes car ils sont munis de 2 pinces! Mes enfants adorent!


… ou le retrouver!
Le drame est arrivé! Doudou est perdu. Bébé a du mal à s'endormir. On a bien essayé de lui dire que « le petit nounours bleu qui se cache dans le coffre à jouet est le meilleur ami de doudou et que lui aussi voudrait des câlins en attendant le retour de doudou », rien n'y fait. Doudou laisse un vide immense. Il faut donc le retrouver.
Plan A : On contacte la mairie, l'office de tourisme, le service des objets trouvés, le responsable du ménage dans les trains, les aires d'autoroutes, les grands magasins. Branle-bas de combat, si ça pouvait servir à quelque chose, on ferait même appel à la Police et à l'armée! Mais ça ne marche pas toujours.
Plan B : On s'assure qu'il n'est pas disponible dans un magasin près de chez soi qui ferait la marque. Là aussi, ça marche rarement mais on ne sait jamais! On cherche dans les boutiques spécialisées d'Internet. Si on ne trouve toujours pas, il faut contacter le fabricant. Attention, les marques Mots d'enfant, Tex, Vétir, etc. sont fabriquées par Nicotoy. Si vous cherchez un doudou de ces marques, contactez les directement, vous gagnerez beaucoup de temps et d'énergie! Enfin, si même le fabricant n'en a plus, il est temps d'écumer les sites de vente d'occasion et de passer des annonces de recherche de doudou sur Facebook (il y a plusieurs groupes sos-doudou très actifs), sur les sites spécialisés (sosdoudou.com, la cabane à doudou et le forum « doudous » de doctissimo) et sur les sites d'annonces comme leboncoin ou louerpourbebe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire