lundi 23 septembre 2013

Des sports auxquels on ne pense pas pour nos enfants

De retour d'un weekend sportif pour mes loulous, nous avons découvert qu'il y avait des sports auxquels on ne pensait pas forcément pour eux, et qui pourtant, leur plaisent bien!

Pour cela, on a été à la journée SPORT EN FAMILLE au parc de Gerland dimanche matin (http://www.citizenkid.com/sortie/sport-en-famille-a1018203) et à la BIENNALE des ASSOCIATIONS de VILLEURBANNE.

Le dimanche matin, il y avait possibilité de tester de nombreux sports, comme le Badmington, le Rugby, la Boxe, l'Escalade, mais aussi l'Escrime, le Tir à l'Arc, le Handball et bien d'autre. Les chouchous ont même pu avoir un entrainement de Majorette.

Ce qui est appréciable dans ce genre de journée, c'est qu'on peut tout faire tester aux enfants, gratuitement et dans un même lieu. Pas besoin de courir de club en club pour faire la séance d'essai avant de choisir son sport, même si les séances d'essai servent aussi à sonder l'entraineur, le lieu et le ressenti de l'enfant dans ce milieu.
Là c'était plus du ressenti par rapport AU sport en lui même et c'est vraiment chouette!

En plus, on a eu beaucoup de chance, car le soleil et la chaleur était au rdv.

Et donc, on a découvert des disciplines qui sortaient complètement du DANSE/JUDO/FOOT habituel (même si je n'ai rien contre ces disciplines bien sur! Ma fille fait de la danse depuis 2 ans).

Ainsi, ma grande, bientot 6 ans a pu tester:
- L'escrime
Contrairement à ce que pensait mon second, il ne s'agit pas de 'donner des coups d'épée'. Cette discipline est chargée en règles et demande une grande concentration et une bonne souplesse.
Apparemment, il faisait un peu chaud dans la tenue d'escrime, mais ainsi ma grande était "cachée" pour mieux tester.
En France, il y a des centres, où les enfants sont acceptés dès l'age de 5 ans.
Ma grande a bien retenue la position de départ, le 'salut' avec l'épée ou le fleuret, et les postures à prendre en cas de touche.
En farfouillant, j'ai trouvé ce site:
http://escrime-avenir.org/cntnt/fra/fehtovanie13/les_enfant.html qui décrit les règles élémentaires de la discipline, explique l'intérêt de la tenue et parle également des gestes de l'arbitrage. Super intéressant!

- L'escalade
La voilà tout en haut à droite ma grande fille. Elle n'a pas le vertige comme maman ma miss, ou du moins a toujours combattu et surpassé ses angoisses.
Elle ADORE l'escalade (mais maman s'y prend trop tard, il n'y a plus de place dans les clubs du coin).
L'escalade est selon moi un bon moyen de se dépasser, tout en gardant une maitrise totale de soi et de son corps, en se musclant juste ce qu'il faut et se sentant gravir des sommets.
Bien entendu, je trouve que cela peut être un sport dangereux, s'il est mal pratiqué, sans protection, sans attache. 
Mais généralement les clubs pour enfant sont bien encadrés.
Voilà un lien bien sympa qui rappelle les bienfaits de ce sport pour lesquels il existe encore peu de cours enfants (je trouve pour une grande ville comme Lyon).
Mais promis l'année prochaine, on réserve AVANT!!!

Elle a aussi testé le Basket, mais n'a pas trop adhéré, je pense qu'elle n'est pas forcément très "habile" avec ses petites mains et une balle dedans...
Il y a cependant des cours de Basket dès 5 ans, pour initier les enfants à ce sport en équipe.

Mon second (3 ans) a testé:
-La boxe
 Bon alors là, on aime ... ou on n'aime pas... la boxe peut parfois paraitre comme un sport un peu 'barbare' où on cogne cogne et cogne... De mon coté, je ne le vois pas comme ça, ayant eu un père qui m'y avait un peu initié étant toute petite.
Mon loulou a un trop plein d'énergie et aime bien "taper", se bagarrer, un vrai garçon, un dur, un costaud (enfin pas trop).
Je pense que la boxe pourra, lorsqu'il pourra débuter, lui apporter maitrise de lui même, de son corps et de ses gestes, une certaine discipline due aux règles du sport. Je pense, en tout cas, j'espère qu'il pourra mettre toute son énergie dans ce sport pour qu'il arrive à l'exprimer et à l'extérioriser comme il se doit...
Et puis, comme expliqué ici:
http://destinationsante.com/pour-les-enfants-de-la-boxe-en-douceur.html , chez les enfants, les coups ne sont pas vraiment portés, sans être appuyés. Et d'ailleurs, l'entraineur (très sympa d'avoir bien voulu faire tester mon petit champion), montrait surtout les déplacements, les esquives et les coups pas appuyés. Vraiment bonne ambiance, et un petit loulou qui va devoir patienter un peu pour intégrer un cours (il me semble que c'est vers 5 ans).

- Le Rugby
Bon ben on continue dans les sports un peu "violent" avec le Rugby.
Au grand désespoir de son papa, mon fils n'est pas du tout, mais pas du tout attiré par le fameux ballon rond... Bon j'attends un deuxième garçon, donc tous ses espoirs se portent sur lui, héhé.
Petit second a donc pu faire un entrainement de Rugby pour enfant, course avec le ballon ovale, faire chuter un tapis, tirer entre les deux poteaux.
Franchement, je n'ai jamais été trop branché rugby, mais ça lui a vraiment plu.
Et en cherchant un peu, j'ai compris que le rugby, surtout à l'âge de nos enfants, c'est plus un jeu où ils apprennent à tomber, à maitriser le ballon, à faire tomber l'autre, un jeu avec pas mal de règles, sans entrer dans les vraies règles de la discipline adulte

C'est aussi une discipline qui permet de canaliser le trop plein d'énergie de nos garçons et même pas besoin d'être ultra costaud pour s'y plaire. En plus, c'est un sport d'équipe, qui implique un certain nombre de valeurs à respecter, et je trouve ça plutôt bien!
Il me semble que le rugby est aussi dès 5 ans!

Et enfin, mes deux loulous ont testé:
- le tir à l'arc
Ils se sont crus dans Robin des Bois ou chez les Amérindiens. Ils ont bien apprécié!
Concentration, force et précision, très impressionnant de les voir avec leur arc et leurs flèches. Et très impressionnante la vitesse la flèche quand elle part!!
Le gentil entraineur a d'ailleurs fait quelques cheveux blancs que mon petit2 est parti en courant vers la cible pour récupérer sa flèche plantée (ouie, super dangereux avec un autre tireur à coté... la faute à papa et maman qui n'avaient pas pensé à lui expliquer!).
Ils ont pu chacun tirer plusieurs flèches en tout concentration (et aidés par l'entraineur, très sympa d'ailleurs).
Tous les bienfaits de cette discipline sont rappelés ici:
http://www.ffta.fr/Decouvrir/Bienfaits.html
mais je trouve que c'est un peu dur de trouver des cours enfant de tir à l'arc et je connais très peu d'enfants qui le pratiquent?? 

Et vous, pourriez vous nous donner des sports un peu insolites que vos enfants aimeraient pratiquer?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire