mercredi 21 août 2013

Guignol ou le passage du rire aux larmes par les petits loups

Comme certain(e)s le savent, je vis à Lyon depuis maintenant 13 ans, après 18 ans passé dans le sud de la France.
J'ai vraiment découvert il y a quelques années lorsque la culture lyonnaise s'est un peu emparé de moi et que j'ai vu que mon petit accent marseillais avait totalement disparu... Non pas que Guignol ne sache pas parler le Marseillais, mais il est quand même bien Lyonnais celui là.
Non seulement il parle le lyonnais, avec les expressions, les accents et tout le tointoin, mais les spectacles se passent à Lyon et nous rappellent les quartiers de la ville.
Pour moi, à la base, Guignol, c'est quand même un peu  pour les grands, avec beaucoup d'allusions, d'opinions un peu politique, des personnages parfois un peu violents (enfin pas trop hein). 
Alors la première fois que j'ai montré un spectacle de Guignol à ma petite princesse, c'était au fameux parc de la tête d"or et ce fut un peu le drame, elle a eu peur... Guignol et Gnafron qui se tapent dessus, le loup pas loin...
Bref, pas terrible comme première expérience.
Alors j'ai laissé passer un peu de temps et j'ai amené mes deux loulous ici:
Et là, autre ambiance, on entre dans un tout tout petit théatre, on doit laisser les poussettes dans la rue, un accueil familial et sympathique. Les prénoms de tous les enfants sont pris à l'entrée (pourquoi me direz vous??, la suite bientot). On pénètre dans une salle avec des chaises et une dame qui vous place pour que chaque enfant puisse voir et ne soit pas gêner par un adulte (quelle organisation!!!). Un vrai théatre devant nous avec le rideau rouge, les marionnettes qui ornent le mur. J'ai quand même choisi une séance spéciale pour les petits...
Le rideau s'ouvre et là c'est l'éclate. Le langage est un peu plus chatié, mais il y a quand même des petites blagues dissimulées pour les parents, moins d'"agressivité" plus de douceurs et surtout le public participe! Mes enfants sont mis dans le spectacle l'un après l'autre grâce à des questions des marionnettes.. Génial quoi.
Pas de pleurs, pas de larmes, pas de peur, juste une bouche bée d'admiration jusqu'à la fin.
Et à la fin, lorsque le rideau se ferme, c'est possible de rencontrer les marrionnettes, Guignol, Gnafron et tous les autres. De voir ces magnifiques créations qui sont souvent déjà bien vieilles mais si bien conservées!!!

En gros un succès total!
Du coup, on y retourne régulièrement et puis cela fait partie de la culture Lyonnaise n'est ce pas??

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire