mardi 13 août 2013

Bébé porté bébé rassuré

Aujourd'hui je lance le sujet du portage!! Parce que de nos jours, on voit très souvent des mamans et des papas avec des loulous sur le ventre ou le dos, Parce que les petites filles portent aussi leur poupée avec une écharpe et trouvent ça trop chouette!!

De mon coté, j'ai porté mon ainée avec un porte bébé classique, mais je me suis vite rendue compte qu'elle n'était pas hyper confortablement installée et j'ai vite eu mal au dos.
Pour le second, j'ai hésité entre une écharpe et un porte bébé ergonomique. J'ai opté pour un ergo baby avec la coque spécial tout pitchou.
Bon, je suis bien loin d'être une pro d'une portage...
Mais du coup, entre le second et le troisième, j'ai acheté un Mei Tai chez maman a dit
Il existe maintenant pas mal de mamans créatrices de porte bébé ergo et qui ont créé leur boutique sur le net, permettant d'en avoir des très très originaux, jolis, confortables, et pas super chers.

Mais bon, j'ai du farfouiller pendant des heuressssssssssss pour trouver quel porte bébé acheter, et regarder des tutoriaux sur M. Youtube pour m'apprendre à nouer mon Mei Tai ou mettre chouchou sur le coté avec mon Ergobaby.

Voilà ce qu'il en est ressorti:
Déjà il existe tout plein d'associations et organismes qui prônent le portage et forme les parents, voire maintenant le personnel en crèche au portage bébé.
Qu'on soit un adepte total, qu'on le fasse parce que c'est pratique parfois, ou pour toute autre raison, c'est quand même bien de jeter un œil à leur site web.
Je pourrai citer entre autre:

Quelque soit la source de l'information, le portage bébé, et surtout le portage ergonomique est présenté comme "la transmission d'un sentiment de bien-être, de sécurité, de chaleur", un échange avec bébé qui se sent rassuré, bien, et qui vous rassure aussi.
Porter bébé lorsqu'il a mal au ventre, qu'il pleure, qu'il a ses frayeurs du soir, porter bébé en ballade, à la maison, c'est ce que permettent les nouveaux portes bébés.

De mon coté, je n'ai pas porté bébé tout le temps, je ne le portai à la maison que très rarement lors de grosses crises où rien ne le calmait, ou lorsque je prenais le métro. Mais c'est vrai que j'ai trouvé cela très confortable de les avoir tout contre moi et je pense que c'était réciproque vu qu'ils s'endormaient quasiment directement.

Je ne sais pas quels sont vos retours et je pense qu'ils dépendront de l'expérience de chacun!!

Au delà des organismes qui parlent du portage, il y a aussi des monitrices qui se lancent seules, et je trouve cela très chouette. Assister à un atelier de portage, voilà qui m'aurait bien plu!! Je n'ai jamais sauté le pas, mais c'est uniquement de ma faute.
Quoi qu'il en soit, vous pouvez trouver des ateliers de portage sur le site www.louerpourbebe.fr, dont celui de NouerDesLiens. sur Vienne et alentours. Mais il existe de nombreuses monitrices qui vous proposent de partager leur savoir et expérience chez vous ou dans des cafés poussettes (comme à la Kafete O Momes par exemple!).


Et pour faire une liste non exhaustive des porte bébés existant sans parler des différentes écharpes:
Le Manduca, Le Mei Tai, l'Ergo baby, le Boba,  le SLing... et j'en passe. On peut trouver ici une explication des différences de chaque catégorie de porte bébé avant de faire son choix!

Surtout, il ne faut pas oublier de s'écouter et de ne pas écouter les autres, de faire comme on le sent en tant que maman ou papa avec son enfant, et si on souhaite porter, PORTONS!

1 commentaire:

  1. Moi je porte encore ma deuxième en écharpe à 1an, très sympa pour les balades a la plage et là où la poussette ne passe pas. J'ai commencé à la porter dès ses premières semaines et ça a été un vrai plaisir, elle était super calme, rassurée, elle s'endormait super facilement... un régal quoi ;) Je l'avais au moins 1 ou 2h par jours sur le dos au début.

    RépondreSupprimer