mardi 9 juillet 2013

Comment gérer les conflits entre fratrie

En ce moment, à la maison, on est en mode CATCH entre mes deux loulous, ma grande de 5 ans et demi et mon second de 2 ans et demi.
Alors, me dira t'on, c'est normal les fratries c'est chien et chat, ça se chamaille, ça se bagarre... mais au fond ça s'aime fort.
 
Et c'est vrai en plus qu'ils s'aiment fort, quand un est absent l'autre le cherche et vice versa, quand un se fait embêter au parc, l'autre le défend... Mais bon, à la maison, il y a des jours INVIVABLES.

Le plus dur en fait, c'est de ne pas prendre parti. Ça c'est vraiment dur, de ne pas dire à la grande de céder car elle montre l'exemple, de ne pas gronder directement le second car c'est souvent lui qui lance les bêtises... Vraiment pas évident.
Alors il m'arrive de les laisser, de leur dire que je ne veux rien savoir, qu'ils doivent se débrouiller seuls. Mais je sens que c'est quand même pesant pour eux... Ou alors je n'ai rien compris au fonctionnement des fratries, et avec bébé3, cela ne va pas s'arranger! Pourtant quand tout va bien, ils sont très complices mes deux loulous.

Alors j'ai un peu farfouillé par ci par là, pour trouver des conseils, des astuces, des idées.

J'ai trouvé cet article très sympa:
inspiré d'un livre
« 10 Astuces de Parents pour gérer les disputes entre frères et soeurs » aux Editions Fleurus avec utilisation d’ extraits. N'hésitez pas à lire l'article il est sympa, et nous rappelle que même adulte (et c'est souvent ce qu'on dit à nos loulous) on se dispute entre frères et soeurs.
Voilà donc les 10 astuces à suivre (ou pas!)

1 – Repérer les causes des disputes pour les anticiper
Là c'est évident, il y a des choses qui ne pardonnent pas, style la fatigue du soir, l'ennui, l'absence total d'un petit espace personnel
2- Se fixer un seuil d’intervention
Comme je disais, le conseil est de ne pas intervenir au tout début et à faire attention au moment d'intervention, qui peut faire porter la faute à l'un ou à l'autre. 
3 – Intervenir
Perso, et comme dans l'article, quand ils se battent pour un jeu, je le confisque souvent, comme ça, personne n'a le dessus; et bien sur, la fameuse verbalisation, on ne tape pas...
4 – Prendre le temps de parler à posteriori
5 – L’heure des réparations
Là j'aime beaucoup ce que l'article dit sur les pardons, car mon second a tendance a le balancer comme ça pour me faire plaisir, et comme si le pardon justifiait tout. "Tu as fait mal à ta soeur". Lui qui répond: "Oui mais j'ai dit Pardon...".... Ok....
6 - Punir?
7- Faire diversion    
Ca, ca marche bien avec mon petit colérique de garçon :)
8- Créer une bonne ambiance
9- Prendre du recul
10- Savoir passer le relais
Je pense que c'est très important... Et ça m'arrive souvent (en me sentant pourtant mauvaise maman et dépassée) de demander au papa de prendre le relai quand j'en ai vraiment assez de leurs disputes incessantes .

L'article est conclu par de jolies phrases: éEn guise de conclusion, la dispute, parce qu’elle est langage, parce qu’elle est signe de vie, offre à toute la famille l’occasion de dialoguer et d’apprendre. Elle invite parents et enfants à mieux se connaître pour construire ensemble une vraie famille, loin de cette image lisse et sans relief dont nous rêvons.
Ce cheminement en famille est également très enrichissant pour l’éducation à la vie sociale des enfants".
Je n'aurai pas mieux dit moi...  

Un autre article est bien intéressant aussi:

Et rappelle l'enjeu de la comparaison... oui ben, ça aussi, je le fais parfois... bouh pas bien...

Niveau livre pour enfants, j'ai pas trouvé grand chose (mais ai je bien cherché???).
J'ai trouvé celui là. Quelqu'un le connait?
Je m'en fournirai bien un.. si vous vendez des livres d'occasion sur le sujet, n'hésitez pas à déposer une annonce sur le site www.louerpourbebe.fr 

De votre coté, comment se passent les relations entre vos loulous et comment gérer vous cela? Pensez vous que les disputes soient moins fréquentes lorsque les enfants sont d'age rapproché ou éloigné?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire