lundi 3 juin 2013

Quand une sirène apprend à nager sans brassard


Je suis une fille de la mer... oui, enfin en théorie.. Ben oui, c'est pas parce qu'on a grandi ici:


... qu'on est forcément super à l'aise dans l'eau... quand nos pieds ne touchent plus le sol!!! En gros, j'aime barboter comme un petit canard, l'eau jusqu'au cou ou me faire dorer au soleil comme un lézard.
C'est bien mignon, mais j'ai des enfants, et j'aimerai qu'eux, ne soient pas des trouillards comme leur chère maman. Une poule mouillée comme dit ma fille.

Quoi qu'il en soit, j'ai décidé de prendre les choses en main. D'abord avec ma grande. Et je l'ai amené dès toute petite à la piscine régulièrement... oui car maintenant, j'habite plutôt là:
Et c'est pas ultra conseillé de se baigner dans la Saone. Bref, j'ai fait un énorme effort sur moi même pour ne pas lui transmettre ma peur d'être là où je n'ai pas pied. Et résultat, ma sirène elle n'a pas peur. Mais bon, entre sauter d'un grand splash dans l'eau et faire la nage du petit chien ET plonger et faire une brassard, il y a un pas de géant (des mers).
Malheureusement, avec l'arrivée de numéro 2, le marin d'eau douce, j'ai réduit la piscine (mon marin d'eau douce a eu beaucoup d'oreilles perforées par de jolies otites). Alors c'est pas en une semaine à la mer chez papy et mamy chaque été, qu'on va progresser.
Et bien cette année, ils ont eu cours de piscine (en grande section) 2 fois par semaine (ils étaient sur les rotules). Et ma sirène a appris à flotter, là où elle n'avait pas pied, sans brassards, sans rien. Et elle sait avancer sur l'eau et sous l'eau. Très impressionnant de les voir sauter dans le grand bassin alors que maman avait sa frite Jaune Fluo pour s'approcher d'eux... Et bien le monsieur Moniteur, un vrai pro, il a utilisé cette méthode là


Pour récapituler:
On apprend à l'enfant à 

1. Combattre sa peur de l'eau

2. Mettre la tête sous l'eau

3. Apprendre à flotter

4. Se propulser dans l'eau

5. Apprendre les mouvements

Et ma sirène, elle a vu qu'elle ne coulait pas, qu'elle flottait, que nager c'est ultra agréable, que sauter c'est super classe (même quand on fait des méga plats du ventre)...
Menfin, elle ne sait pas encore faire la brasse, un peu de crawl... Et à 5 ans, je n'arrive même pas à trouver la bonne méthode pour lui apprendre tout ça. je lui montre et explique les mouvements, mais entre la théorie et la pratique!!  Je suis un peu démunie quoi.

A coté, mon marin d'eau douce est un peu plus frileux, il ose un peu moins, mais il y est un peu moins allé. Du coup, on en est à l'étape du petit chien debout qui bouge ses jambes et ferme sa bouche pour ne pas avaler d'eau chlorée (avec des brassards oranges pétants).

Je sais que la grande apprendra l'an prochain... Mais c'est quand même un peu frustrant pour une fille de la mer de ne pas savoir comment on apprend à nager à ses poissons!! 

Si vous avez des conseils, n'hésitez pas.... car j'ai le numéro 3 qui arrive derrière!!

Et puis, l'été approche, alors n'oubliez pas non plus que vous pouvez déposer des annonces sur Louer Pour Bebe pour vendre vos brassards, maillots, lunettes de piscine trop petites, bouées et autres jeux de plage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire