mardi 26 mars 2013

Une chasse au trésor, oui mais comment??

Demain, nous fêtons le carnaval au parc de la tête d'or à Lyon avec la bande de copains / copines de mes enfants. Seize loulous prévus âgés de 2 à 9 ans.
Les déguisements de pirates, chevaliers, pompiers, princesses et samouraïs seront de sortie!
Pour les occuper, on organise une chasse au trésor, ma première!!Un peu de pression quand même, il faut satisfaire tout le monde!
Comme beaucoup de mamans, j'ai bien farfouillé sur le net pour trouver des infos, des astuces précieuses, et voilà ce que ça donne:

Vu le nombre d'enfants, il y aura deux équipes, mais pas en concurrence, elles évolueront en parallèle.

1) Le choix du thème. J'avais un peu envie de changer du pirate, de la princesse ou des animaux, alors j'ai trouvé l'idée "Où Sont Les Couleurs d'Arlequin?" L'histoire est simple, Arlequin a perdu les couleurs de son costume (j'en ai choisi 4: le jaune, vert, bleu et rose). A chaque étape validée, les équipes reçoivent des petits cartons de couleur qui leur permettront de reconstituer le costume d'Arlequin.


 2) Le choix des épreuves: Évidemment, il n'y a pas de chasse au trésor sans épreuves! J'en ai organisé des sportives (quilles, jeux des anneaux), des épreuves d'habileté (planche à savon), des énigmes (jeu des différences, jeu des couleurs, jeu des boites mystérieuses).

3) La carte: Une fois les épreuves fixées et les indices fabriqués, j'ai réalisé une jolie carte pour que les enfants puissent trouver facilement les nouveaux pans de la carte et les épreuves à réaliser.

4) Le trésor: Dans notre cas, le trésor est la reconstitution du costume d'Arlequin grâce aux petits bouts de papier colorés.... mais ils ne le savent pas encore, le vrai trésor est une belle pinata sur le thème d'Arlequin, fabriqué main et contenant des cotillons, des bonbons et des confettis!

Vous pouvez trouver des idées ici, ici... et bien d'autres encore! Des conseils, des astuces, n'hésitez pas à laisser un commentaire.

Vivement demain!!

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire